Un peu d'histoire....
Au Moyen âge et aux temps modernes, Sclessin et Cointe appartenaient à l’Abbaye de Stavelot-Malmédy. Par le traité du 25 avril 1768, ils furent cédés à la Principauté de Liège.
Il y a 2000 ans, le plateau de Cointe était traversé par deux grandes voies de communication dont l’actuel Chera qui descendait vers le Val Benoît pour gagner l’Ardenne en traversant la Meuse au gué de Kinkempois.
En temps normal, la profondeur moyenne de la Meuse était de 80 cm et le passage à gué était possible à pied sec pour les cavaliers et les attelages. Jadis, les coteaux étaient boisés et l’éperon que forme la colline de Cointe était complètement recouvert par la grande forêt d’Avroy. Ces forêts furent défrichées petit à petit dès la fin du 11ème siècle pour la création de vignobles, de cultures et de vergers et par les coupes de bois effectuées pour la fabrication du charbon nécessaire aux fèvres, forgerons, cloutiers, etc.
Le plus ancien bâtiment de Cointe est la Chapelle Saint-Maur construite en 1673 et très bien restaurée en 1996 et 1997. En 1768, le quartier de Saint-Maur comptait 6 maisons et au milieu de la rue Professeur Mahaim se trouvait un moulin à vent construit en 1735.
L’occupation humaine du plateau se développa au cours du 19ième siècle. En 1827, le quartier Saint-Maur comptait 8 maisons et 22 en 1870. A cette époque, la zone occupée par l’actuel Parc privé était inhabitée et couverte de bois et de prés où pâturait le bétail.
La naissance du Parc privé date de 1876 et la création des avenues fut entreprise en 1881. En 1880, la famille Hauzeur vendit à l’Université de Liège un terrain destiné à la construction de bâtiments devant servir exclusivement à l’étude des sciences astronomiques, météorologiques et autres.
L’Observatoire fut terminé le 14 novembre 1882. A cette époque, la famille Van der Heyden a Hauzeur réalisa entièrement à ses frais la construction de l’avenue des Thermes, actuellement Constantin de Gerlache. Cette voie donna accès au parc résidentiel de grand standing que cette famille se proposait d’établir sur le plateau de Cointe.
En 1883, on construisit dans le Parc l’Hôtel des Bains et des Thermes liégeois. L’avenue de l’Observatoire fut ouverte à la circulation début 1885 et 10 ans plus tard, la société des Tramways de Cointe mit en service une ligne de tramways électriques reliant la place du Batty à la place Saint-Véronique. Cela favorisa le développement de tout le plateau de Cointe : dès la fin du 19ième siècle et au début du 20ième, beaucoup de maisons furent construites dans le quartier de Saint-Maur et dans le Parc privé.
Dès l’achèvement de la construction de l’Institut d’Astrophysique sept villas s’érigèrent rapidement dans le Parc, prémices d’un développement harmonieux de l'ensemble du site.
Pour la petite histoire, notons que la vente à l’Etat belge du terrain de l’Observatoire, s’est faite en vente publique " à feux éteints de quatre bougies ". L’endroit était très prisé par les citadins Au début de ce siècle, la mode était aux laiteries. Celle du parc, d’un style très chic était située avenue de la Laiterie, en face de l’avenue du Petit Bourgogne. Les promeneurs y venaient en famille, les danseurs s’y rencontraient. Elle était pourvue de jeux d’enfants, de courts de tennis et d’une piste de danse.
La gestion du Parc privé a été cédée le 10 juillet 1926 par la S.A. du Val Benoît qui était toujours propriétaire de l’infrastructure, a une nouvelle ASBL. nommée Association des Propriétaires du Parc de Cointe (A.P.P.C.), telle que nous la connaissons actuellement.
Notre ASBL veille au respect du cahier des charges établi par la Famille Hauzeur, toujours en vigueur aujourd’hui, et imposé aux propriétaires . Les riverains des voiries privées du Parc participent financièrement à leur entretien ,à l’entretien des équipements d’égouttage, des plantations et de la pièce d’eau. Cette dernière, appelée "l’étang", a été aménagée par la famille Hauzeur dès l’origine du Parc par crainte de manque d’eau en cas d’incendie.
La plupart des anciennes villas du Parc de Cointe furent construites avant 1930. Mêlées aux plus récentes, d’architectures diverses, elles suscitent l’intérêt par leur éparpillement dans le cadre verdoyant qui les met si bien en valeur et d’où émane le charme particulier du Parc.
La lecture de ces quelques lignes fera, nous en sommes convaincus, prendre conscience aux résidants de la richesse de leur patrimoine commun, du privilège de leur situation et aussi de leur devoir d’entretenir maison et jardin. Les étrangers qui découvrent notre Parc sont toujours émerveillés par l’atmosphère sereine qui se dégage de l’ensemble résidentiel soigné et bien entretenu.
Il nous reste à remercier Monsieur Pol SCHURGERS de la riche documentation qu’il a recueillie et qui nous a permis de rédiger ce petit résumé de l’histoire du Parc privé de Cointe.
Si vous désirez en connaître davantage, nous vous conseillons de lire l’ouvrage publié en 2007 par cet auteur et intitulé " Cointe, au fil du temps… ".